Vie du Club – Assemblée générale 2022

Les 118e assises de l’ACS Vaud se sont tenues le 19 mai 2022, au Centre de formation routière de Savigny. La manifestation statutaire a été l’occasion de décharger le comité de sa gestion de la section pendant l’exercice 2021 et d’adopter les statuts révisés de l’ACS Vaud. La manifestation s’est poursuivie par une présentation du développement de la voiture de course mettant en avant les recherches sur les technologies électriques et autonomes de l’EPFL Racing Team.

Le 19 mai 2022, une soixantaine de membres et invités se sont retrouvés au Centre de formation routière de Savigny (CFR) pour venir assister à la 118e Assemblée générale ordinaire de l’ACS Vaud.

Au nombre des membres et invités, il convient de relever la présence de Laurence Cretegny, Présidente du Grand Conseil du canton de Vaud, de Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat élu et membre démissionnaire du comité de l’ACS Vaud, Nicolas Leuba, membre du Comité directeur de l’ACS et Président de VaudRoutes, de trois Conseillers nationaux, du Syndic d’Epalinges, du Chef de la circulation de la Police cantonale vaudoise, des représentants d’associations de défense des intérêts et des utilisateurs de la route, ainsi que des partenaires de l’ACS.

Laurence Cretegny a porté le message des autorités en poussant un cri du cœur au regard du traitement réservé aux automobilistes, que ce soit tant au niveau politique qu’auprès de l’opinion publique et médiatique, en rappelant que la mobilité individuelle demeure une nécessité pour la population, pour le bon fonctionnement de l’économie, l’approvisionnement du pays et de l’agriculture. Cet appel au bon sens doit tenir compte du développement de tous les types de mobilité, sans les opposer, en une réflexion constructive. Frédéric Borloz a pour sa part relevé la qualité du travail effectué par le comité de la section qu’il quitte ce jour en raison de ses nouvelles fonctions, avec regret, au vu de la bonne entente qui a toujours prévalu lors de ses séances et réunions. Enfin, Nicolas Leuba a porté les salutations de la Centrale qui veille à la défense des automobilistes et des usagers de la route en matière de politique des transports et des infrastructures et qui prépare activement le 125e anniversaire du Club en 2023.

Après une minute de silence en l’honneur des membres disparus en 2021, la réception des jubilaires a été l’occasion de saluer et de féliciter les membres fidèles de leur attachement au Club. Le secrétaire et les scrutateurs de l’assemblée désignés, la partie statutaire put commencer.

Dans son rapport annuel, le Président, Xavier de Haller, a rappelé le rôle essentiel que joue la mobilité sous toute ses formes. Il s’est inquiété de la desserte des régions périphériques, ainsi que de l’accessibilité et des possibilités de stationner dans les centres urbains du canton. Le contexte pandémique et géopolitique actuel renforce le besoin d’avoir un réseau routier et ferroviaire performant, y compris en situation de crise. Le Président en appelle au pragmatisme pour un développement multimodal harmonieux sans prétériter systématiquement le transport individuel motorisé. Enfin, il a félicité Isabelle Moret et Frédéric Borloz, tous deux membres de l’ACS Vaud, de leur élection au Conseil d’État, ainsi que de cinq membres de l’ACS au Grand Conseil.

Rémy-Pierre de Blonay, secrétaire général, s’est adonné à l’exercice du rapport du comité, dont il a relevé les points de politique communale (limitations de vitesse, accessibilité et stationnement), cantonale (Révision de la Loi sur la taxation des véhicules automobiles et sur les bateaux) et fédérale (Loi sur le CO2 version 2022 et Ordonnance pour la signalisation routière); il a précisé la stratégie de développement des partenariats, de recrutement, notamment en soutenant l’EPFL Racing Team et le festival Balélec, dont l’ACS Vaud est partenaire principal; un concours organisé pour l’occasion a notamment permis l’adhésion de plus de 300 nouveaux membres.

Laurent Borgeaud, Trésorier, a commenté les comptes d’un exercice 2021 bénéficiaire, présenté le budget 2022 et donné lecture du rapport de l’organe de révision.

Sur la base de ces rapports, la décharge a été donnée au comité de son activité et de sa gestion pour l’exercice 2021.

Au chapitre des élections statutaires, l’Assemblée a pris congé de Frédéric Borloz et reconduit les mandats de Joël Krieger et Stéphane Laub au comité.

Enfin, la mise en conformité des statuts de l’ACS Vaud avec les statuts centraux modifiés en 2021 a été adoptée. Les principales modifications permettent d’introduire la qualité pour agir en son nom et celui de ses membres pour défendre leurs intérêts, de simplifier les catégories de sociétariats et de formaliser les organes de règlement des conflits.

La partie statutaire a été suivie de l’intervention de Savinien Semeria qui a présenté l’EPFL Racing Team, les différentes étapes du développement de leur prototype de monoplace électrique, le calendrier et les différentes épreuves du championnat européen interuniversitaire auquel l’EPFL RT participe. Le nouveau prototype effectuera des essais en juin et en juillet sur la piste du Centre de formation routière de Savigny, avec le soutien de l’ACS Vaud.