<

Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

L’Automobile Club de Suisse (ACS – Le Club)

Le club, les sections et les membres

L’Automobile Club de Suisse (ACS) est une association au sens du Code civil suisse, fondée le 6 décembre 1898 à Genève. Le club a pour but de grouper les automobilistes afin de défendre leurs intérêts en matière de politique des transports, d’économie, de tourisme, de sport ainsi que dans tout autre domaine en rapport avec l’automobile, tel que la protection des consommateurs et de l’environnement. L’ACS voue une attention particulière à la législation routière ainsi qu’à son application. Il s’engage en faveur de la sécurité routière et de la formation des conducteurs. Le club collabore étroitement avec les autorités fédérales, cantonales et communales en faveur de l’éducation routière des enfants et des adolescents. Le club, dans son ensemble, est constitué de 20 sections organisées chacune comme une association indépendante.

ACS Vaud

La section vaudoise de l’Automobile Club de Suisse (ACS Vaud) a été fondée six ans plus tard, en 1904 à Montreux. En 1910, le siège de la section a été transféré à Lausanne sous le nom de ACS Vaud-Valais. Il faut attendre une décennie pour qu’une section ACS Valais soit fondée à son tour et que la section vaudoise prenne le nom actuel : ACS Vaud.

Fabuleuse invention de la fin du XIXème siècle, l’automobile est devenue le moyen de transport individuel par excellence, irremplaçable et incontournable. Outil de liberté, elle a aussi largement contribué au développement de l’industrie, du commerce et du tourisme dans la mesure où elle permet d’accéder directement aux lieux que ne desservent pas (ou mal) les transports publics.

Les buts de notre club